Un orgelet est une infection bénigne et temporaire des cils ou des petites glandes situées à la base des cils. Lorsque ces dernières sont infectées, elles gonflent et font gonfler en même temps le bord de la paupière. L'orgelet a tendance à être rouge et très douloureux. Dans certains cas, on peut même constater un écoulement de pus. Pour y remédier, il n'est pas forcément nécessaire de recourir à des médicaments. Il existe des remèdes naturels qui peuvent vous aider.
Traitez un orgelet avec de l'eau salée !
Pour traiter un orgelet, vous pouvez utiliser de l'eau salée. Pour ce faire, prenez une casserole et mettez-y un bol d'eau. Ajoutez une cuillère à café de sel avant de faire bouillir le mélange à feu doux. Attendez que l'eau soit chaude avant de l'utiliser. Une fois à température ambiante, prenez une compresse stérile et versez-y quelques gouttes. Appliquez-la sur votre orgelet pendant environ 15 minutes. Cette application doit être faite trois fois par jour. Notez que vous n'avez pas besoin de faire bouillir l'eau à chaque fois. Vous pouvez parfaitement utiliser le reste de l'eau en essayant simplement de la réchauffer à la température souhaitée.
Utilisez de l'argile verte pour des résultats plus rapides !
L'argile verte est très populaire pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Elle est utilisée pour les coups de soleil, les irritations ou les boutons. Elle est également très efficace contre les orgelets. Comment fonctionne-t-elle ? L'argile verte est à la fois un purificateur et un anti-inflammatoire. Elle permet d'éliminer non seulement les impuretés encombrées au niveau de la paupière mais aussi d'atténuer la douleur ressentie. Pour ce faire, commencez par bien fermer l'œil infecté. Appliquez ensuite une petite quantité d'argile sur l'orgelet. Laissez l'application pendant quelques minutes avant de rincer. Répétez l'opération au moins trois fois dans la journée. Plus vous l'appliquerez souvent, plus la guérison sera rapide.
Faites des bains des yeux avec une infusion de thym !
Le thym a des propriétés antiseptiques, antivirales et antibactériennes. Grâce à ces caractéristiques, il est tout à fait possible de traiter l'orgelet avec une infusion de thym. Pour ce faire, vous devez prendre deux brins de thym que vous laisserez infuser dans une tasse d'eau très chaude. Laissez refroidir le mélange avant de l'appliquer sur l'œil infecté. Cette opération doit être effectuée pendant cinq minutes, trois à quatre fois par jour, sur une gaze stérile.