Les problèmes de constipation touchent plus souvent les hommes que les femmes. Ce problème de transit intestinal est souvent le résultat d'une alimentation pauvre en fibres et d'un manque d'hydratation, mais il existe des aliments qui, par nature, ralentissent le fonctionnement du transit et favorisent donc la constipation. Pour cela, il est important de les éviter ou de réduire au maximum leur consommation.
Fast food et pâtisseries !
Ces aliments ont en commun d'être riches en graisses. Pauvres en fibres et riches en graisses, ces types d'aliments alourdissent le travail intestinal, favorisant ainsi la constipation. La majorité de ces produits sont des aliments transformés, ce qui rend le travail de nos intestins encore plus difficile, c'est pourquoi il est important de les éviter autant que possible. Il est donc conseillé de privilégier les aliments faits maison plutôt que les fast-foods, les fruits plutôt que les pâtisseries et les produits frais et naturels plutôt que les produits transformés.
Un régime riche en viande !
Un régime riche en viande, ou un régime paléo est, contrairement aux idées reçues, mauvais pour le transit intestinal. En effet, la viande rouge est lente à digérer et réduit donc le transit. Il est donc déconseillé d'en manger trop car cela peut entraîner une constipation. De plus, lorsqu'on consomme ce type d'aliments, il est préférable de le faire avec ceux qui sont riches en fibres comme les légumes par exemple. Il est également recommandé de boire beaucoup d'eau si le régime comprend beaucoup de viande rouge. Ce régime convient généralement aux personnes qui cherchent à prendre de la masse musculaire, notamment les athlètes. Leur pratique du sport leur permet de limiter au maximum les inconvénients de ce type de régime, c'est pourquoi il est aussi recommandé aux personnes sujettes à la constipation de pratiquer un sport pour favoriser le transit.
La banane, source de constipation !
Si, comme dans le cas de la viande ou des fast-foods, leur ralentissement du transit intestinal est un fait établi et connu par de nombreuses personnes, il existe certains types d'aliments moins connus quant à leur propriété de ralentir le transit. C'est le cas de la banane par exemple. En effet, il est généralement conseillé à une personne souffrant de constipation de consommer des fruits et légumes pour favoriser le transit et si la plupart d'entre eux activent ce mécanisme, ce n'est pas le cas de la banane, surtout si elle est à peine mûre car le sucre qu'elle contient est encore à l'état d'amidon.