L'épilepsie est un type de trouble neurologique résultant d'un dysfonctionnement temporaire du cerveau, qui se manifeste par des décharges soudaines et paroxystiques à l'intérieur des cellules nerveuses. Les symptômes caractéristiques de l'épilepsie sont des crises de chocs violents associés à une perte de conscience.
Qu'est-ce que l'épilepsie ?
L'épilepsie est une maladie du cerveau qui entraîne un fonctionnement anormal de certaines cellules nerveuses situées dans le cerveau. Il s'agit en effet d'un syndrome de symptômes mentaux, végétatifs et somatiques qui se produisent en raison de changements morphologiques et métaboliques dans le cerveau.
Les crises épileptiques constituent un groupe hétérogène avec des symptômes différents. Par conséquent, tous les troubles de la conscience ou les crises convulsives ne seront pas classés comme épileptiques. L'épilepsie résulte d'une modification de la réactivité ou de l'état physiologique d'une partie ou de la totalité du cerveau. Il convient de rappeler que toute perturbation soudaine et même de courte durée du système nerveux, survenant sans cause évidente, peut être une épilepsie.
Symptômes de l'épilepsie
Le symptôme caractéristique de l'épilepsie est les crises d'épilepsie, parmi lesquelles on distingue :
- une crise de grand mal - c'est-à-dire une crise tonico-clonique, dans laquelle le patient perd conscience et tombe, ses muscles subissent une forte tension et sa tête se penche en arrière. En outre, le patient cesse de respirer, des convulsions des membres et de la tête apparaissent ; à la suite de ces convulsions, il peut se mordre la langue, uriner ou déféquer involontairement ;
- crises mineures - les personnes se figent en faisant quelque chose, perdent le contact avec leur environnement ;
- les crises myocloniques - caractérisées par des spasmes musculaires, mais le patient ne perd pas connaissance ;
- les crises atoniques : outre la perte de conscience, on observe une relaxation musculaire et un effondrement.
Une situation dangereuse est un état épileptique dans lequel la crise dure plus d'une demi-heure ou dans lequel des crises plus courtes se produisent sans interruption, l'une après l'autre. L'accumulation de l'hypoxie dans le cerveau entraîne un gonflement qui peut être fatal.
Cependant, une seule crise d'épilepsie dont l'évolution est typique ne met pas la vie en danger. Le danger est potentiellement présent si la crise survient, par exemple, pendant un bain, un travail en hauteur ou la manipulation d'un instrument tranchant.
Epilepsie - causes
La cause de l'épilepsie n'est pas claire. Chez près de 65 % des patients, la cause de l'épilepsie n'est pas diagnostiquée. En France, la cause la plus fréquente de l'épilepsie est le traumatisme crânien, qui représente 20 % de tous les cas. L'épilepsie est beaucoup plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. L'épilepsie peut se développer à la suite de :
- le cancer,
- hémorragie sous-arachnoïdienne
- accident vasculaire cérébral,
- inflammation du cerveau et des méninges
- des lésions toxico-métaboliques du tissu cérébral
- des conditions génétiques - généralement dans l'enfance.